Qui sommes nous ?
L'association La Sauvegarde de l'Eglise Saint Baptiste des Noyers à Gaillefontaine 76870 est une association à but non lucratif loi de 1901 qui a été créé en 2009.
Nous invitons tous les amoureux du patrimoine, des vieilles pierres et de la ruralité à nous rejoindre et/ou à nous aider financièrement dans cette démarche et nous acceptons avec reconnaissance tous les dons.
Cette Association a pour but la restauration et la sauvegarde de notre patrimoine.
Elle organise des manifestations pour récolter des à fonds et est habiliter pour délivrer des reçus fiscaux qui vous permet de déduire de vos impôts.
Vous pouvez adhérer à l'Association ou faire un don en cliquant sur l'un des liens ci-dessous.
Les Noyers
Notre histoire
Le hameau des Noyers (Esnoyers au XVlll° siècle), situé sur Gaillefontaine, on nous demande souvent où l’on peut trouver des renseignements sur l’histoire et la géographie locales. Il y a plusieurs moyens de consulter des ouvrages et notamment le plus ancien cadastre de la commune, se munir d’une carte d’état major, se rendre sur place et observer, interroger les gens.
Par les textes, nous apprenons qu’en 1220, la vavassorie (fief vassal) des Noers était possédée par Guillaume de Haucourt, que la chapelle des Noyers existait déjà en 1265, puisqu’elle est mentionnée par l’archevêque Eude Rigaud, qu’un cimetière y lut créé en 1530, que la cloche de l’église porte la date de 1635, que les Noyers furent rattachés à Gaillefontaine en 1802. En 1812 le Conseil municipal de Gaillefontaine décida de démolir les églises de Saint-Maurice et des Noyers par mesure d’économie, mais que la population s’y opposa, que le dernier prêtre à demeure y mourut en 1822. La Galerie brayonne illustrée de C. Riden nous montre quelques gravures sur les Noyers d’il y a un demi-siècle.
Rendons-nous ensuite dans ce hameau traversé par la route aujourd’hui rectiligne de Beauvais. Nous voilà maintenant devant cette vénérable église de campagne aux murs épais de grès ferrugineux, aux encadrements de fenêtre en briques, au toit de tuiles (sauf une partie du versant Nord), au clocher en ardoise un peu de guingois.
Après nous être procuré l’énorme clé, pénétrons dans cette église. Une forte odeur d’humidité nous saisit. Les vieux pavés disjoints sont verdis par la mousse. La voûte de la nef est soutenue par des piliers en bois indépendants des murs. Une poutre horizontale porte la date de 1141. Le chœur, qui ne comporte ni poutres ni piliers, est du XIII° siècle. Le berceau en bois est du XVI° siècle. La muraille du chevet est percée de 4 fenêtres à plein cintre. Il reste quelques statues dont un Saint-Jean-Baptiste, patron de la paroisse. Mais la pièce la plus remarquable, ce sont les fonts baptismaux qui remontent au XI° ou XII° siècle. Ils sont en pierre et offrent, aux quatre coins, des colonnettes terminées par des chapiteaux ornés de fers de lance.
Explorons maintenant les environs le cimetière herbu, la place communale. Remarquons derrière l’église une grande maison du XVIII° siècle. Interrogeons quelques habitants. L’un d’eux nous fait découvrir l’ancien tracé de la D 135, l’ancien presbytère qui devint ensuite école, l’ancien asile pour les mendiants, une source ferrugineuse et la mare qui donne naissance à la Béthune. Quand ces braves gens auront disparu, combien de choses tomberont dans l’oubli !
Membres du bureau de l'Association
Bureau de L'association lors de sa création
M. Lasnier Roger (Président)
M. Mahieu Michel (vice Président)
Mme Mahieu Chantal (Secrétaire)
Mme Smith Bigitte (Sécrétaire adjointe)
Mme Jean Nicole (trésorière)
M. Courriet Bossan Thierry (Trésorier adjoint)
Bureau actuel de L'association
M. DURAND Norbert (Président)
M. HAINFRAY Dominique (vice Président)
Mme DISSAUD Florence (Secrétaire)
M. PATRELE Mikaël (Secrétaire adjoint)
M. COART Jean Pierre (trésorier)
Mme JEAN Nicole (Trésorière )
Passation des pouvoirs en 2015 à gauche M. Lasnier à Droite M. Durand
Adresse du siège de l'association
Mairie de Gaillefontaine 76870
Eglise des Noyers